Pourquoi des Notes environnementales et de quoi auront-elles l’air?

[in EN here]

Pourquoi, c’est plutôt simple: je suis passionnée (et torturée) par les problématiques environnementales et sociales, et j’aime écrire.


Ce sera du texte

Alors qu’internet est à l’heure des vidéos, des GIF, des Tweets et posts Instagram pour vulgariser la complexité des crises environnementales et sociales dont nous sommes témoins, victimes et responsables; j’ai envie d’analyser des articles complexes et/ou long (scientifiques ou non), et essayer de les rendre accessibles à ceux qui souhaitent lire plus de 280 caractères. J’ai également envie de partager mes réflexions, mon opinion et ma vision sur des questions environnementales et sociales choisies.

Il faudra donc se préparer à lire: je ne pourrais pas vous faire des dessins parce que vous aurez l’impression de voir des patates, ni des vidéos ou des podcasts parce que je suis terrifiée par ma voix et mon image. Mon objectif, impossible à atteindre: ne pas rendre les thématiques environnementales anxiogènes alors que je ne comprends toujours pas pourquoi toute la planète ne flippe pas.

Question de langage

Les Notes environnementales seront principalement en anglais, car c’est ma langue technique et professionnelle. Mon français, je le réserve à la fiction, les récits, les émotions – bien qu’il m’arrive aussi d’écrire en anglais des choses non-factuelles et peut-être même agréables à lire. Et puis… c’est aussi ma planque: utiliser une langue étrangère pour parler de rapports qui prédisent de manière générale la fin du monde, ça permet de prendre ses distances émotionnelles. Cela dit, je n’oublierai pas les allergiques au « Global English » (une précaution utile pour ne pas se faire renier par mon père): selon mon temps disponible et le sujet traité, j’essaierais de proposer les articles en deux langues.

Leave a comment